Copy Link
Add to Bookmark
Report

Les Miroirs du Réseau

eZine's profile picture
Published in 
CyberPunk
 · 10 months ago

Note du pirate : Ne voulant pas que ce texte tombe dans l'oubli, j'ai utilise Grabber, un shareware "ami", pour exporter ce texte du FanZine "Le Reporter" (au format exe proprietaire) dans lequel il etait publie (Edition : 1995) et ainsi en faire profiter le plus grand nombre. J'espere et je pense, puisqu'il en autorise l'impression et la sauvegarde en tant que fichier sur disque dans les publications suivantes) que l'auteur ne m'en voudra pas. Merci a lui pour cette nouvelle que j'ai trouvé drole, et interessante. J'espere qu'elle vous fera delirer aussi ! Leonard [mAdchAt.orG]


Le Reporter No 4 Déc.1994 (c) François Sanchez

Avertissement !

Les Miroirs du réseau est ma première nouvelle, et de ce fait je vous remercie de bien vouloir faire preuve d'indulgence à mon sujet. Par contre, tous conseils, toutes critiques constructives seront les bienvenus !

Jean-Paul "CyberMad" MARUEJOULS

Les Miroirs du Réseau

20 MAI

Comme chaque nuit, je branche mon modem sur mon micro et me lance dans le Net, abrévation d'"InterNet", le réseau mondial d'ordinateurs. Aujourd'hui, quelques messages attendent dans ma "BAL" électonique, ma "mail-box" Entre autres correspondants, un a retenu mon attention. Il a répondu de façon à peu près censée à ma dernière intervention. Bien sûr, il ne sais pas à qui il a affaire. Mon "Pseudo" est Demosthene, ce n'est pas pour rien ! Je lui ai illico retourné une argumentation imparable, avec de nombreuses références tant littéraires que philosophiques, appuyé par Platon et Aristote. Le pauvre...

21 MAI

Avant hier, Diatomant (c'est le nom sous lequel il se présente) m'a laissé une réponse intéressante. C'est rare que quelqu'un réponde à mes messages à ce niveau de la discussion, mais que ce soit une argumentation censée est encore plus rare. J'ai pris le temps de bien étudier son texte, et je me suis documenté abondamment avant de lui répondre. J'ai fini par lui envoyer un message de trois pages, qui s'annonçait lapidaire, et aurait dû lui fermer la bouche définitivement. J'avais déjà effacé son souvenir de mes préoccupations. Pourtant, hier, dès ma connection, j'ai vu qu'un message de Diatomant était dans ma mail-box. J'étais persuadé que ce mystérieux interlocuteur aurait abandonné l'affrontement. J'ai décidé de lire son message plus tard, j'avais quelques contributions à faire dans plusieurs conférences.

22 MAI

Hummm... Tout se complique. Diatomant vient de me lancer une affirmation difficilement réfutable, et qui va dans son sens. Il va falloir que je me creuse la tête, et en ce moment, rien ne va ! Katia (c'est ma copine) vient de me quitter, sous le fallacieux prétexte que je passe plus de temps dans le Net que dans ses bras, qu'elle a calculé que je reste branché 8,153 heures sur 24, que je ne la vois même plus, que je suis un monstre, qu'on ne peut pas compter sur moi... bref, elle vient de claquer la porte, en pleurs. Elle sait qu'elle ne pourra jamais m'atteindre, et je crois que si elle part, c'est parce qu'elle a vu que j'étais trop fort pour elle. Tant pis, elle était mignone et gentille.

25 MAI

Cà y est, j'ai trouvé la faille de Diatomant ! Il s'appuie sur les SENTIMENTS. Hors tout le monde sais que le coeur est illogique. Selon lui, mes contribs dans le Net ne sont que l'expression d'un manque affectif certain (je résume, là) et peut-être le signe annonciateur d'une quelconque psychose. En lisant ce message, je sais que j'ai gagné. C'est quand on est à court d'arguments logiques qu'on lance des attaques directes. Et en plus il prend ma rupture avec Katia pour exemple, le sot ! D'ailleurs, je me demande comment il est au courant. J'ai dû laisser filtrer l'information au détour d'une de mes interventions. Humm... je perds ma concentration, il va falloir que je me ressaisisse. Le départ de Katia m'aurait-il affecté ? Honnêtement, je ne le crois pas, elle m'était bien trop inférieure. C'est parce que j'ai changé de marque de café, plutôt... oui, çà doit être çà.

28 MAI

Tiens, la réponse de Diatomant vient d'arriver. Je la lirais après mon café. Avant, j'ai une réponse cinglante à faire à un idiot imbu de lui-même qui prétend démontrer la toxicité des grains de café colombien, sous prétexte qu'on les transporte avec les sacs de cocaïne... voilà qui est fait ! Bon, un demi sucre, j'avale mon breuvage, et je lance l'affichage du texte... Quoi ? Je devrais voir mon médecin selon lui. Me traiter de fou, moi ! Je vais l'incendier, ce présomptueux, je vais le détruire auprès de tous les "groupes" du Net, je vais le... Hein ? Il me dit que je dois voir mon médecin pour mon problème de boutons dans le dos. Il m'écrit que seul un dermatologue est à même de traiter ce problème. Ouf, il ne parlait pas de psychiatre. Cà m'évite de devoir le descendre auprès des connectés... je préfère régler mes problèmes tout seul.

29 MAI

J'ai très mal dormi cette nuit. Une question m'a hanté incessablement : comment peut-il être au courant pour mes boutons ? Cà, je sais que je n'ai pas pu le dire sur le réseau. J'en suis arrivé à la seule conclusion qui s'impose ; il me fait espionner, ou il m'espionne lui-même ! mais comment a-t-il pu connaitre mon adresse ? Mes connections sont bardées d'alarmes, de protections, de dérivations et de contrôles les plus efficaces. Je vais quand même vérifier toute ma ligne, histoire d'être sûr. Je ne me suis connecté que quelques minutes, pour lire mon courrier, puis j'ai coupé. J'ai décidé d'aller faire un tour dans le quartier. Aujourd'hui, la ville semble sale, immonde, je ne sais pas pourquoi. Je hais cet alignement d'arbres, avec les parterres bien entretenus et les haies coupées au carré.

30 MAI

Un courrier immense dans ma mail-box aujourd'hui. Bizarrement, pas un mot de Diatomant. Par contre, un autre pseudo a retenu mon attention, BulleDeReve. J'ai voulu vérifier l'origine géographique du pseudo : impossible ! Il est aussi bien protégé que le mien. Et pourtant, il est impossible que ce pseudo existe, il appartient déjà à quelqu'un. Bien sûr, il peut y avoir d'autres BulleDeRêve sur le réseau (il y en a d'autres !), mais aucun qui puisse avoir ce dénominatif complet : BulleDeReve.polit@world.anonymous.com Les trois derniers mots représentent un site fictif, créé par moi, et de ce fait, ce pseudo est celui de Katia, créé lors d'une des rares fois où elle a bien voulu se connecter avec moi. Je n'ai pas osé lire son message.

1ER JUIN

J'ai enfin lu le message de BulleDeRêve. C'est bien un message de Katia. Elle l'a adressé à Diatomant. Elle lui dit qu'elle trouve qu'il est quelqu'un de très bien, qu'elle croit être amoureuse de lui, que lui au moins la comprend, que tout en se branchant sur le Net il ne la dédaigne pas pour autant, et trois pages comme çà. Il s'agit d'un follow-up qui m'est adressé par Diatomant. Mais comment a-t-elle pu connatre ce type ? Est-il près d'ici, est-ce un de mes voisins, un de mes amis peut-être ? Non, impossible ! Je n'ai pas d'amis...

3 JUIN

Deux jours sans me connecter. Maintenant le Net me fait peur. Peur d'y rencontrer Diatomant ou BulleDeRêve. Mais je sais que je vais devoir me reconnecter. Je suis incapable de quitter le réseau plus de 48 heures. Et puis, j'ai pris le temps de réfléchir. Je suis sûr que tout ceci est un coup monté, peut-être de Katia elle-même. C'est çà, elle veut me détourner du Net pour que je lui revienne. Elle se trompe, si elle croit que ses simagrées vont avoir un quelconque effet sur moi. Dès demain, je me rebranche, et on va voir !

5 JUIN

Je deviens fou ! Aujourd'hui, un message des plus bizarres signé DiaBulle, un nouveau pseudo, toujours basé dans @world.anonymous.com, alors que je suis le seul à pouvoir valider un pseudo dans ce site. Et pas trace de création du pseudo, pas de renseignements, pas d'indices. J'ai examiné chaque fichier, regardé sa date, son heure, sa taille, vérifié avec les sauvegardes sur disque que je fais régulièrement dans tous mes fichiers, rien ! Ou plutôt si, ils sont aussi sur mes sauvegardes, alors qu'il n'y étaient pas avant. Je vais acheter un système de piège/surveillance de mon appartement. Quelqu'un doit s'y introduire pendant mes absences, ou lorsque je dors. Je vais dès aujourd'hui installer çà.

8 JUIN

Impossible ! Incroyable ! Dément ! Un nouveau pseudo s'est inscrit dans mon site : GhostPeople. Et mon système d'alarme n'a rien relevé, tant sur ma ligne que dans mon appartement. Pour un fantôme, c'en est un de taille. Et en plus, au lieu d'un message à peu près cohérent, il m'envoie des absurdités : des menus journaliers, du 4 au 8 juin. N'importe quoi... à moins que... mais c'est exactement ce que j'ai mangé ces quatre derniers jours. Comment a-t-il pu avoir cette information ? Un employé du supermarché aurait pu lui donner la liste de mes achats, mais pas le jour auquel j'ai consommé tel ou tel aliment... et puis, il y a cette remarque en dernière ligne, juste avant la signature : "OEUFS LIMITE CONSOMMATION, MAIS BON, ON VERRA BIEN". C'est ce que j'ai pensé ce midi, en préparant quelques oeufs sur le plat. Il lit aussi dans mes pensées ?

11 JUIN

Trois jours que je suis branché sur le Net sans interruption, sans dormir, à surveiller toutes les apparitions de pseudos basés chez moi. Je ne tiens que grâce à quelques litres de café et une boŒte d'amphétamines. Et tout çà pour rien ! Ni BulleDeRêve ni Diatomant ne ce sont manifestés. Quant à GhostPeople pas de nouvelles depuis le coup du menu. Je jette un oeil sur la liste de pseudos abrités par mon site, GhostPeople a disparu ! Pourtant, dans mes archives ses messages sont toujours là, je n'ai pas rêvé !

13 JUIN

28 heures ! J'ai dormi 28 heures d'affilé après ma longue session sur le Net. Et bien, il faudrait peut-être que je pense à prendre des vacances, sinon je vais devenir accro. Allez, c'est décidé, je consulte ma bote aux lettres, je ne répond qu'au courrier urgent, et je sors pour la journée. Un concert ou une pièce de théatre ne me feront pas de mal, à moins qu'une exposition de peinture holographique ne retienne mon attention. Je lance mon programme de lecture de messages, le "reader". Quelques messages divers, deux ou trois invitations à participer à un débat sur la vie de Socrate, une liste des oeuvres écrites de Jim Morrison, quatre fanzines électroniques, et deux messages important : un de Diatomant et l'autre de BulleDeRêve... Je ne me sens pas le courage de les lire aujourd'hui, çà peut attendre demain.

14 JUIN

Je n'ai pas pu résister ! J'avais pourtant pris la décision de limiter très sérieusement mes connections au Net, mais l'appel du réseau a été le plus fort. Je ne supporte pas de voir mon ordinateur éteint, avec mon visage qui se reflète dans le verre de l'écran, pareil à l'oeil d'un quelconque animal à l'agonie. J'expédie les affaires courantes, et je me lance dans les deux messages reçus hier. BulleDeRêve me dit juste qu'elle part en vacances pour trois semaines, et qu'il est inutile de chercher à la joindre. Comme si il m'était venu à l'idée de vouloir la contacter ! Je passe au message de Diatomant. D'entrée, le ton plutôt cordial de son message fait naitre en moi une légitime défiance. Il me parle de Katia. Mais la teneur même de son message me surprend. Il se fait l'avocat du diable, la décrivant comme une fille douce, sensible, très attachée à moi, et qui ne sait plus que faire pour m'aider. J'ignorais avoir besoin d'aide, mais bon... autant lui répondre de façon courtoise et sans insulte ou mépris. Ce n'est pas tous les jours qu'on a à faire à un correspondant de sa valeur.

15 JUIN

Pas de messages aujourd'hui. C'est la première fois en trois ans que ma mail-box est vide. Peut-être ai-je un peu négligé mes interventions dans les nombreuses conférences où j'ai l'habitude d'écrire. Je suis surpris du silence de Diatomant. Pourtant mon dernier courrier était amical, et même si j'étais en désaccord avec lui, j'ai su garder une attitude constructive. Peut-être a-t-il eu un empêchement ? Dommage, sa présence quotidienne avait fini par me rassurer. On verra demain.

18 JUIN

Trois jours sans un mot de Diatomant, et BulleDeRêve est absente, pas la moindre trace d'elle sur tout le réseau. Je me sens mal, comme si je venais de perdre un ami ou un proche parent. J'espère qu'il ne lui est rien arrivé.

19 JUIN

Enfin un p'tit mot de Diatomant ! Quand je dis petit... cinq pages pleines de texte. Il me donne quelques "adresses" de sites où trouver des infos et des débats qui m'intéressent. Il a du parcourir tout le Net pour pouvoir me donner ces coordonnées. D'ailleurs se sont pour la plupart des follow-up de messages. On dirait qu'il a centralisé pour moi toutes les réponses à mes questions sur le réseau. C'est gentil de sa part. Peut-être devrait-je lui proposer un "visu", une rencontre en chair et en os. Cà doit être intéressant de discuter de vive voix avec quelqu'un comme lui.

20 JUIN

Là je ne comprend plus rien, Diatomant vient de m'annoncer que mon ordinateur avait attrapé un "virus", ces programmes qui s'infiltrent dans un fichier ou un programme et peuvent causer des dégats considérables à mon micro. Il m'a même donné la localisation exacte de ce virus, et sa signature (la suite de caractères qui identifient un programme-virus). Il s'agit de DUPLIMIND, un nouveau venu dans la longue liste de ces maudits programmes destructeurs. J'ai vérifié, le virus était bien là, caché dans un des fanzines reçus la semaine dernière. Mais comment peut-il être au courant ? Il est impossible qu'il ait accès à mon ordinateur !

2 JUILLET

Cà fait une semaine que je tente de convaincre Diatomant de me rencontrer. Il dit ne pas y être opposé, mais que c'est trop tôt, que je ne suis pas prêt à une telle rencontre. Entretemps, Katia m'a donné de ses nouvelles. Pas par le Net cette fois, mais sur mon répondeur téléphonique. Un bonjour amical et l'annonce de son retour en ville pour la semaine prochaine. Je ne sais pas trop quoi penser de çà. Dois-je la voir ou pas ? Elle ne m'a pas proposé de rendez-vous, mais je reste persuadé que çà va venir. Je ne sais pas quoi faire, je suis vraiment à côté de mes pompes... En fait, je suis très mal.

3 JUILLET

Diatomant a encore laissé un message dans ma BAL. Il me conseille de ne pas trop négliger mes interventions dans les différentes rubriques du Net, qu'un pseudo trop souvent absent est bien vite oublié. Il a raison, mais je crois que j'ai perdu l'envie d'être connu de tout le monde... je veux juste le rencontrer lui ! Il me conseille aussi de rappeler Katia pour l'inviter, il sait qu'elle ne me recontactera pas d'elle-même. mais comment arrive-t-il à tout savoir ainsi, à lire dans mes pensées de cette façon ? Je dois le voir ABSOLUMENT, sinon je vais devenir fou.

7 JUILLET

Je valide mon message et l'envoie à Diatomant. Depuis près d'une semaine, il joue le rôle de mon confesseur (certains diraient de mon psychanalyste, mais je déteste çà). Il en sait plus sur moi que n'importe qui, il sait même des choses à mon sujet que j'ignore. Je crois qu'il n'est pas humain. C'est un Dieu, ou un fantôme du réseau. Ou alors, c'est un "Construct". Une personalité maintenant décédée mais qui a été reproduite dans les puces de mémoire d'un ordinateur. J'ai lu çà dans des romans de SF, sans y croire, mais çà existe peut-être. Et qui sait quels sont les pouvoirs de ces choses ?

8 JUILLET

A ma question : "Etes-vous un construct ?" Diatomant a répondu par une pleine page de "smileys", ces petits symboles très expressifs qui sont censés indiquer un sentiment ou une émotion. Le même signe répété sans cesse, :-)

9 JUILLET

Je viens de laisser un message à Katia, sur son répondeur. je l'invite au restaurant dès qu'elle a un moment de libre. J'ai dû me répéter ce message au moins dix fois avant de me décider à l'appeler. J'espère qu'elle répondra. Je suis allé faire un tour dans mon quartier. Les gosses jouaient dans la rue, surveillés par leurs mères qui discu-tricotaient distraitement. La vue de ces allées calmes, des arbres doucement agités par une brise tiède, des haies soigneusement entretenues, m'ont inspiré un calme et une joie très bénéfiques. Je devrais sortir plus souvent...

10 JUILLET

Diatomant m'a promis qu'on se rencontrerait dans la semaine. Je suis fou de joie. Pour me calmer, je suis allé faire un tour dans toutes les conférences que j'avais si souvent négligées ces derniers mois. Mais les choses ont changé, mes interventions ne sont plus féroces et hautaines comme auparavant. Je crois que je préfère grandement cette nouvelle façon d'écrire. Je me fais l'effet d'un vieux sage, tempérant les ardeurs juvéniles d'un côté, éclairant une pensée encore brouillone de l'autre. Je n'attaque plus de front, je redirige doucement vers la bonne voie les pseudos égarés. Ce calme nouveau est une bénédiction.

12 JUILLET

Katia vient de m'appeler. On dne ensemble dans dix jours, le lendemain de son retour de vacances. Cette nouvelle m'a fait grand bien, j'espérais cette réponse depuis longtemps, sans oser me l'avouer. Je rencontre Diatomant dans deux jours. Il me donnera le lieu de rendez-vous demain. Je vais avoir du mal à dormir cette nuit. Je crois que je commence à considérer Diatomant comme un frère, ou plutôt un double de moi-même. Il me fait l'impression d'être mon côté sage et pondéré, aimable et aimant, alors que je représente plutôt le contraire, l'aspect sombre et mauvais de ma personnalité, la tendance très narcissique, voire autiste, de mon moi. C'est rare, de croiser quelqu'un qui soit à même de si bien vous comprendre.

13 JUILLET

Ouf ! Dix heures d'affilé sur le Net, à lire, écrire , répondre, informer, donner un avis ici, dénoncer une fausse rumeur là (souvent lancée par moi quelques semaines plus tôt). Et je ne suis même pas fatigué. Je n'ai bu que cinq cafés, et je n'ai même pas ouvert ma boŒte d'amphés. Je me sens bien. Demain, je vais rencontrer Diatomant. On a beaucoup de choses à se dire, tous les deux... Il m'a donné rendez-vous dans un immeuble commercial du centre. Il doit aimer les jeux de pistes, car il m'a envoyé le parcours exact à suivre pour aller là-bas, et la liste détaillée des ascenseurs, escaliers, portes et niveaux pour aller au rendez-vous. Vivement demain !

14 JUILLET

Cà y est ! Je parts pour mon rendez-vous avec Diatomant. J'ai décidé de tout noter sur mon calepin, pour ne jamais rien oublier de ces instants magiques. Suivant ses instructions, je prends la troisième rue à gauche, en sortant de chez moi. Tout en marchant, je me demande à quoi il ressemble. Grand, petit, brun, blond ? Je verrais bien.

Prendre le bus numéro 43 jusqu'à l'arrêt 26. Je viens d'attraper le bus au vol. De quoi va-ton parler ? Il sait tant de choses qur moi, alors que je ne connais même pas son nom. Je ressens un mélange de peur et d'impatience.

Prendre la voie piétonne de droite jusqu'au bout. Qui est-il ? Pourquoi s'est-il intéressé à moi ? Avec le recul, je me rends compte que mes contribs sur le Net n'étaient qu'un fatras d'inepties, l'expression d'un ego surdimentionné. Qui peut-il être pour avoir voulu aider quelqu'un d'aussi peu attirant que moi ? Et surtout pour y avoir réussit !

Le grand immeuble gris sur la droite, prendre l'entrée D. Mes jambes commencent à trembler irrésistiblement. Je me remémore nos innombrables échanges de messages. Diatomant sait sur moi des choses que j'ignore. C'est la seule explication à ses réponses toujours pertinentes.

Troisième étage, couloir de gauche jusqu'au fond. Maintenant je sais que c'est quelqu'un que je connais, ou que j'ai connu à un moment. Certains détails sur mon enfance, sur des évènements précis de ma vie, n'auraient pu être sus par un inconnu. Mais j'ai beau me repasser mon passé en détail, je ne trouve personne qui puisse être Diatomant.

Porte numéro 345, code d'ouverture 4685E. Je ne sais pas comment il a pu aussi bien saisir mon mode de pensée, avoir accès à mes réflexions intimes, deviner mes doutes et mes craintes. Il sait même des choses que j'avais fini par oublier.

J'ai la main sur la porte, depuis trois minutes, et je n'ose pas ouvrir. Je jette un oeil sur la copie-papier du trajet qu'il m'a donné. Je le connais par coeur. La dernière phrase surtout, m'a tourné dans la tête depuis hier : "l'interrupteur est sur la droite, en l'actionnant, tu me verras, et alors tu comprendras". Mais qui est-ce ?

J'ai ouvert la porte, mais j'ai peur de regarder. Qui est cet être qui a su me transformer à ce point ? Toutes les attaques et les critiques du monde n'auraient pu m'amener à changer d'idée sur ma vie, sur ma façon de penser, et voilà qu'il apparat, venu d'on ne sait où, et qu'il m'amène à réfléchir sur moi-même, plein de secrets dévoilés sur mon âme, comme l'image trop nette de mon subconscient, sans créer le moindre réel conflit. Et que veut dire sa dernière phrase : "tu me verras, et alors tu comprendras" ?

J'ai la main sur l'interrupteur. Je distingue très vaguement une silhouette dans le fond de la pièce, immobile, tout comme moi. Je ferme les yeux et j'allume la lumière en retenant mon souffle. Je n'entends rien, à part les battements de mon coeur dans mes tempes. J'ai très peur de le regarder en face.

J'ouvre les yeux, et je vois un grand miroir, qui couvre tout le mur qui me fait face. Mon reflet me fixe intensément, ma main retombe à mon côté. Je lis dans mes yeux de la perplexité, un vague soupçon, et mon regard s'éclaire comme je comprends... je viens de me retrouver, entièrement moi ! J'avais juste franchit le passage vers l'autre côté du miroir...


FIN

← previous
next →
loading
sending ...
New to Neperos ? Sign Up for free
download Neperos App from Google Play
install Neperos as PWA

Let's discover also

Recent Articles

Recent Comments

Neperos cookies
This website uses cookies to store your preferences and improve the service. Cookies authorization will allow me and / or my partners to process personal data such as browsing behaviour.

By pressing OK you agree to the Terms of Service and acknowledge the Privacy Policy

By pressing REJECT you will be able to continue to use Neperos (like read articles or write comments) but some important cookies will not be set. This may affect certain features and functions of the platform.
OK
REJECT