CyberPunk un avenir possible pour l'informatique ?
ÚÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄ¿
³ ³ ÛÛ
³ CyberPunk ³ ÛÛ
³ ³ ÛÛ
³ un avenir possible ³ ÛÛ Un article de CyberMad
³ ³ ÛÛ Un article de CyberMad
³ pour l'informatique ? ³ ÛÛ
³ ³ ÛÛ
ÀÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÙ ÛÛ
ÛÛÛÛÛÛÛÛÛÛÛÛÛÛÛÛÛÛÛÛÛÛÛÛÛÛÛÛÛ
CyberPunk : Késako ?
Le style CyberPunk est, l'origine, un mouvement littéraire lancé par un groupe de jeunes auteurs de Science-Fiction américains, avec pour principaux chefs de file William GIBSON et Bruce STERLING.
Les CyberPunks, encore appelés neuromantiques, se distinguent dans leurs oeuvres par une approche originale de la haute technologie, mélangée une ambiance très "punk", voire un peu glauque.
Ces auteurs nous offrent un avenir contrôlé par de gigantesques multi-nationales, qui remplacent les gouvernements légaux ou presque, et face elles, des gens pour qui la haute technologie est la fois une mode, un art de vivre et un moyen de "débrouille".
Cet univers est quand même assez sombre. Pour vous faire une idée de l'ambiance CyberPunk, vous pouvez visionner Blade Runner, Total Recall ou Running Man (pas au niveau de l'histoire elle-même, mais du "background").
- CyberPunk : formé des mots anglais cybernetics et punk (voyou)
- Neuromantics : jeu de mot sur New Romantics (nouveaux romantiques) et neuro-mantique. [même prononciation en Anglais]
La technologie CyberPunk : la pointe !
Avez-vous déj essayé d'imaginer ce que sera la vie quotidienne dans 20 ou 50 ans ? Les écrivains CyberPunks s'en sont chargés pour vous. Voyez plutôt :
- la bionique et la cybernétique (remplacement de diverses parties du corps par des prothèses électroniques ultra-évoluées et contrôlées par micro-processeur) sont devenues monnaie courante. Avec un peu d'argent, un chirurgien de contrebande vous greffera non seulement une nouvelle main, mais pourra y inclure un radio-scanner, une lame rétractable, une arme feu, ou même un laser, pourvu que vous y mettiez le prix !
- Les objets usuels de tous les jours sont bourrés d'électronique. La domotique (informatique appliquée l'habitat) occupe le moindre logement, Les alarmes ne sonnent plus, elles tirent sur l'agresseur, pilotées par un laser couplé une Intelligence Artificielle (I.A.).
- Les trafics de toutes sortes, que ce soient d'armes, de drogues ou d'influences, régissent la vie quotidienne, même pour les plus nantis (et surtout pour eux !).
Mais le plus impressionant reste l'évolution de l'informatique. Ce que nous concoctent les meilleurs ingénieurs n'arrive pas la cheville des prévisions neuromantiques...
Informatique future : Restez branchés...
Le clavier vous ennuie ? la souris est pour vous un objet datant de l'aire préhistorique ? Les commandes vocales sont un anachronisme désuet ? Les CyberPunks ont la solution : Branchez votre micro sur vos neurones, vous gagnerez en temps d'accès et en connaissances.
Comment s'y prend-on pour devenir un "embrôché" ? Mais rien de plus facile. Tout d'abord, trouvez un neuro-chirurgien compétant et demandez-lui de relier toutes les terminaisons sensorielles de votre cerveau des prises plantées dans votre crâne. Ensuite, insérez dans ces prises des puces de logiciel. Ces programmes peuvent vous permettre de parler couramment une langue étrangère sans l'avoir jamais apprise, de réparer un moteur sans en avoir jamais vu auparavant ou d'augmenter vos performances sexuelles (Soldes sur l'Intégrale du Kama-Sutra...).
Les puces c'est bien, mais pour enfourcher une moto, conduire un char d'assaut ou piloter un chasseur supra-luminique, pour avoir un tir parfait avec votre automatique, votre pistolet-mitrailleur, ou votre lance-roquettes (en vente libre !), rien ne vaut "l'interface". Armes ou véhicules, toutes sont contrôlées par micro-processeur. Il ne vous reste plus qu' tirer un câble entre vos brôches et ce processeur, et vous contrôlez directement celui-ci. En plus, le vent sur la carrosserie, les faisceaux d'ondes directionnelles et les messages radios vous parviennent comme autant de sensations physiques. 450 Km/heure dans le vent, ç devient vite grisant !
Mais la meilleure façon d'utiliser les "trodes", c'est de ce connecter directement sur la matrice...
La Matrice : fille illégitime d'INTERNET et d'UNIX !
Peut-être connaissez-vous Internet, le réseau mondial ? Si ce n'est pas le cas, vous manquez quelque chose, et ce n'est pas de la fiction. Imaginez un minitel au niveau de la planète. Vous avez votre bal (bote aux lettres électronique) pour envoyer et recevoir des messages de tous les coins du monde, vous pouvez télécharger des programmes depuis un disque-dur ou un CD-ROM situé en plein coeur de Tokyo, New-York ou Aukland, et participer une infinité de débats, conférences et colloques sur peu près tous les sujets possibles et imaginables. Ce système existe déja, et de plus en plus de gens y ont accès (souvent par l'intermédiaire de serveurs télématiques tels que 3614 TEASER, 3617 EMAIL, 3619 USNET, etc...). Tout au plus vous faut-il un modem, ou même un câble reliant votre micro un minitel (150 Frs le câble environ).
Quant UNIX, on ne présente plus ce système de réseau. Et bien dans un futur très proche, les CyberPunks nous prédisent non seulement une généralisation de ce phénomène, mais affirment que notre façon d'appréhender l'information numérique va changer du tout au tout.
Tout d'abord, la neuro-connection est un minimum. De ce fait, les datas ne sont plus des fichiers ou des mots apparaissant sur votre écran, mais de véritables structures, en image 3D de synthèse, qui représentent des bases de données, des banques de datas ou des comptes bancaires. Vous vous y déplacez dans un système virtuel. Vous survolez les blocs et ressentez les flots électroniques courrir dans vos veines, bref... vous y êtes !
Ensuite, comme dans tout système informatique, il y a des pirates, et des protections anti-pirates, qui évoluent conjointement de plus en plus vite. Rien de nouveau donc ? A part un infime détail : les logiciels de protection (on dit la GLACE) sont contrôlés par des I.A. et avant même que vous ayez pu faire un DIR du sommaire de la base protégée, vous avez droite un car de flics sur-armés en bas de chez vous, ou un trio de tueurs gages qui viennent vous faire passer l'envie de fouiner. Plus vicieux, la GLACE NOIRE. C'est un programme conçu sur la base de nos actuels virus. Mais au lieu d'effacer le secteur boot de votre disque dur, ils vous grillent le cerveau en court-circuitant vos prises neurales, ce qui provoque une mort immédiate lorsque vous n'êtes pas en coma profond. On surnomme d'ailleurs les victimes de la GLACE NOIRE des TRAITS-PLATS, ou des ENCEPHALOGRAMMES ZERO... tout un programme.
Vous êtes employé par une grosse compagnie pour protéger leur base de donnée contre le fisc, l'espionnage et les transferts financiers crapuleux ? Vous êtes un NetRunner ! Au contraire, vous vous faites un plaisir de craker le moindre site votre portée ? Vous êtes alors un Cow-Boy ! Les deux jobs sont aussi dangereux. Face la GLACE, on a créé des BRISES-GLACE... les déplombeurs modernes qui grillent les mots de passes, les logiciels et même la tête des NetRunners trop confiants.
Ce monde vous tente ? Bienvenue ! On nous l'annonce pour demain... les trop fameuses (fumeuses ?) autoroutes de l'information.
Bibliographies : Venez dans la matrice, y a de la place...
William GIBSON
NEUROMANCER (Roman - éd. "J'ai lu")
COMTE ZERO (Roman - éd. "J'ai lu")
MONA LISA S'ECLATE (Roman - éd. "j'ai lu")
GRAVE SUR CHROME (Nouvelles - éd. "J'ai lu")
Bruce STERLING
LE GAMIN ARTIFICIEL (Roman - éd. Denol)
LA SCHISMATRICE (Roman - éd. Denol)
LES MAILLES DU RESEAU 1 & 2 (Roman - éd. Denol)
CRISTAL EXPRESS (Nouvelles - éd. Denol)
MOZART EN VERRES-MIROIRS (Anthologie - éd. Denol)
Walter J. WILLIAMS
CABLE (Roman - éd. Denol)
G. A. EFFINGER
GRAVITE A LA MANQUE (Roman - éd. Denol)
Et plein d'autres, la liste serait bien trop longue... Si vous ne devez en lire qu'un, choisissez MOZART EN VERRES-MIROIRS, c'est un excellent panorama du CyberPunk.
A bientôt de vous croiser, et gaffe au syndrôme du "trait-plat"...
Annexe : Lexique CyberPunk
- BRISE-GLACE : programme autonome qui est censé percer les défenses anti- pirates des bases de données.
- CONSOLE : tout système qui permet de se relier l'interface, avec ou sans écran (voir EMBROCHE et TRODES)
- COW-BOY : Pirate de l'interface, souvent de très haut niveau, qui se joue, en principe, de toutes les protections logicielles. Il vent ses services au plus offrant. (voir NETRUNNER)
- EMBROCHE : toute personne équipée de prises neuronales (voir TRODES)
- GLACE : Système de protection anti-intrusion qui protège les bases de données contre les incursions
- GLAISEUX : Ensemble des personnes qui vivent sur terre, par opposition ORBITAUX.
- I.A. : Intelligence Artificielle. Programme autonome qui est censé être capable de prendre des décisions et d'évaluer une situation donnée.
- MATRICE : Ensemble des ordinateurs de la planète et de sa proximité, représenté par un espace virtuel 3D oles données apparaissent sous forme de volumes géométriques.
- MEGA CORPO : Groupe industriel et financier multinational, souvent fruit du regroupement des très grosses entreprises actuelles. Certaines ont assez de poids pour faire plier les gouvernements, ceux-ci n'étant d'ailleurs plus que des fantôches.
- MUETDHIVER : (terme inventé par William GINSON). Cas d'une I.A qui a réussi se rendre totalement indépendante, et n'oeuvre plus que pour ses propres objectifs... très dangereux !
- NETRUNNER : voir COW-BOY
- ORBITAUX : personnes des classes supérieures qui vivent sur les plateformes en orbite autour de la terre, et qui ainsi ne sont plus atteints par la pollution terrestre, quasiment nocive. (voir GLAISEUX)
- SIMSTIM : programme télévisuel transmis par brôches crâniennes et qui permet au spectateur de ressentir les stimulations physiques et psychiques de l'acteur. L'identification est totale. (créé par GIBSON, prend le nom de SensTim chez STERLING)
- TRODES : Abréviation de dermatrodes. Système qui permet de se connecter la matrice sans être équipé de brôches. Se pose sur les tempes avec des ventouses, la manière de nos actuels électro-cardiogrammes. (voir EMBROCHE)
- TURING : d'après le nom d'un des premiers concepteurs des Intelligences Artificielles. Service de police mondial qui surveille les mouvements de données dans la matrice, les planques de datas et surtout le développement des I.A. (voir MUETDHIVER). utilisé par William GIBSON et Bruce STERLING dans leurs romans.
- AAZ : Vous pouvez contacter CYBERMAD sur le 3614 TEASER, bal : CyberMad.