Développer sur Dreamcast
Développer sur Dreamcast
[Méthode automatique]
Bientôt la version manuelle.
Par Linuxshell
Ce tutorial est le premier de ceux qui seront consacrés à la Dreamcast, en effet, nous commenceront par la prépation de l'environnement de développement pour évoluer à la création d'un programme sur cette console. Les outils utilisés ici sont libres donc tant que nous les utilisons, tous nos programmes seront légaux et resdistribuables sur le net.
[Disclaimer On]
Bien que nous essayons d'assurer la fiabilité de l'information figurant sur cette page, l'auteur (et l'hébergeur) ne peut être tenu pour responsable de quelque perte, dommage ou désagrément provoqué par le fait d'une erreur, d'une inexactitude ou d'une omission figurant sur ces pages.
[Disclaimer Off]
Préparation de l'environnement de programmation.
Tout d'abord quelques choses sont nécessaires ici, même indispensable. A contrario de la programmation sur GameBoyAdvance, celle sur Dreamcast nécessitera(pour l'instant) obligatoirement une Dreamcast, alors pour que la GBA nous pouvions nous contenter d'un émulateur pour tester nos binaires. Donc voici la liste des requis, que nous acquérrons pendant ce tutorial: - Une Dreamcast;
- Un cable DC<=>PC ou un Broad Band Adapter pour DC;
- Cygwin;
- CD qui rendra la Dramcast esclave de votre PC;
- Un loader qui enverra les données à la Dreamcast;
- les outils précompilés;
- KOS;
- des connaissances en C;
Pour ce qui est de Cygwin si vous avez lu les autres tutoriaux vous devriez déjà l'avoir :), sinon téléchargez le sur http://cygwin.redhat.com.
La dreamcast s'achète n'importe où(ou presque) pour une bouchée de pain à l'heure actuelle, et le cable ainsi que le BBA se trouvent sur Liksang et Fl-games.
Pour KOS, visitez leur CVS.
Pour les outils précompilés, nous les téléchargerons sur http://dev.dcemulation.com.
Puis enfin pour le CD Slave allez surle site de Marcus Comstedt http://mc.pp.se/dc/.
Installer le matériel et configurer les logiciels.
Branchez votre Dreamcast à votre télévision normalement puis rapprochez tout ça du PC, branchez votre câble sur le PC puis sur la Dreamcast. Pour les logiciels installez Cygwin, puis dézippez les outils dans /usr/local/dc si le répertoire n'est pas déjà configuré ainsi. Ensuite créez un fichier Dev-SH4.bat dans la racine(c:\cygwin par exemple):
@ECHO OFF
SET MAKE_MODE=UNIX
SET PATH=C:\CYGWIN\BIN;%PATH%
SET PATH=C:\CYGWIN\lib\gcc-lib\i686-pc-cygwin\2.95.2;%PATH%
SET PATH=C:\CYGWIN\USR\LOCAL\BIN;%PATH%
BASH
Puis placez par exemple dans votre /usr/local/ le dossier complet de KOS.
Puis lancez le fichier batch, ensuite tapez " cd usr/local/kos ". Editez le environ-dc.sh pour qu'il reflète votre installation puis lancez le de cette manière " . ./environ-dc.sh ".
Attention aux "."(point) qui servira à dire au shell qu'il faille que notre script soit exécuté dès que le shell est lancé, ceci nous évitera de retaper cela toutes les fois, nous aurions pu aussi le placer dans notre bashrc.
Ensuite dirigez-vous dans votre répertoire kos/examples puis tapez make. Tout devrait compiler normalement.
Ceci produire des fichiers .bin dan chaque dossier. Pour les transformer en srec:
BASH-2.05a$ /usr/local/dc/sh-elf/bin/sh-elf-objcopy.exe -O srec fichier.elf fichier.srec
Lancez le CD Slave dans la Dreamcast puis attendez d'avoir les bords bleus, puis lancez le loader depuis windows avec le fichier produit. Et voilà l'application.
Dès que je rentrerai de vacances suivra un tutorial où nous verrons en détail comment profiter de notre environnement et créer un premier programme avec notre propre code :)
Stay tuned!