Copy Link
Add to Bookmark
Report

Xbox Linux sur une Xbox non pucée/ Xbox Linux sans puce

Dreamcast's profile picture
Published in 
xbox
 · 4 years ago
Xbox Linux sur une Xbox non pucée/ Xbox Linux sans puce
Pin it

par Michael Steil, 5 Juillet 2003,
traduit par Franck "LXS" Verrot [rootAtdev-fr.com]


1. Introduction

La Xbox est un PC sur le standard IBM, avec une diffÈrence: il ne lance que le code autorisÈ par Microsoft, par exemple tous les exÈcutables doivent Ítre signÈs avec une clef privÈe. C'est pour cela que Linux ne pourra s'exÈcuter si vous insÈrez un CD d'installation de Xbox Linux dans une Xbox standard non modifÈe.
Mais dorÈnavant, il a plusieurs faÁons de contourner cette limitation:

*La mÈthode 007/Mechassault;
*La mÈthode Dasboard;
*La mÈthode TSOP embarquÈe;

Notez qu'en fonction des lois en vigueurs dans votre pays, ces mÈthodes pourraient annuler votre garantie. Nous ne serons pas reponsables des dommages causÈs ‡ votre Xbox, ou sur vous-mÍme...


1.1 La mÈthode 007/Mechassault

"007 Espion Pour Cible" (Electronic Arts) et le jeu "MechAssault" (Microsoft eux mÍmes) contiennent tous deux des disfonctionnements qui rendent possible le lancement de Linux par infiltration de celui dans le systËme. Tout ce que vous aurez ‡ faire est de charger une sauvegarde qui a ÈtÈ modifiÈe d'une certaine maniËre, et Linux dÈmarrera.

Le problËme est qu'avec cette mÈthode, vous devrez insÈrer le CD de jeu et sÈlectionner "Charger partie" ‡ chaque fois que vous voudrez lancer Linux. De plus, il est impossible d'Èjecter le DVD tant que Linux est lancÈ.


1.2 La mÈthode Dashboard

Un autre disfonctionnement dans le dashboard, l'application lancÈe par dÈfaut au dÈmarrage si aucun jeu n'est insÈrÈ dans le lecteur DVD, rend possible le lancement de Linux et ‡ chaque fois que vous allumez votre Xbox Linux dÈmarrera, ‡ la place du Dashboard,. En utilisant la mÈthode 007/Mechassault pour installer la modification du Dashboard, vous aurez ‡ utiliser uniquement le DVD de jeu une seule fois, et ‡ partir de ce moment, Linux sera toujours lancÈ quand il n'y aura pas de jeu dans le lecteur DVD ñ et vous n'aurez jamais ‡ ouvrir la Xbox. Vous pouvez mÍme Èjecter le DVD quand vous booterez depuis le disque dur.


1.3 La mÈthode TSOP embarquÈe

Quand vous contrÙlez la machine, par exemple en utilisant la mÈthode 007/Mechassault pour lancer Linux une seule fois, il est possible d'Ècraser le contenu de la puce Flash embarquÈe, qui contiendra le noyau de la Xbox, avec le BIOS du Xbox Linux - enfin, pas exactement, la ROM Flash est protÈgÈe en Ècriture, donc vous avez ouvert la Xbox et soudÈ a deux points de la carte mËre (ce qui est facile) de maniËre ‡ contourner la protection en Ècriture de la ROM. Mais ensuite, vous pourrez l'Ècraser.

Le BIOS du Xbox Linux dÈmarrera toujours ensuite immÈdiatement quand vous dÈmarrerez la Xbox, et essaierez de dÈmarer Linux depuis le disque dur ou CD/DVD. Le dÈfaut de cette mÈthode est que vous ne pouvez plus jouer ‡ aucun jeu mais l'intÈret est que vous pouvez remplacer le disque dur par un de plus grande capacitÈ, puisque la Xbox est ouverte de toutes faÁons.


Effectuer les modifications


2.1 La mÈthode 007/Mechassault
IngrÈdients

*007 Agent Under Fire" ou "MechAssault";
*une des sauvegardes de jeu modifÈes, dÈpendant des jeux que vous avez;
*une mÈthode pour Ècraser les pÈriphÈriques de sauvegarde USB formattÈs avec FATX(voir ci dessous).

Il y a diffÈrentes mÈthodes pour Ècrire des pÈriphÈriques de sauvegarde avec le systËme de fichier FATX:

utiliser une autre Xbox dÈj‡ modifiÈe, pouvant Ítre aussi bien un pÈriphÈrique de sauvegarde PC USB, comme un stick USB, ou une unitÈ mÈmoire Xbox;
utiliser un pÈriphÈrique de sauvegarde PC USB avec un Linux supportant le FATX sur un PC;
utiliser un pÈriphÈrique de sauvegarde PC USB avec un Linux PC ou Xbox, si vous avez dÈj‡ les images des sauvegardes de jeu en FATX.


2.1.1 Copier les sauvegardes de jeu sur le pÈriphÈrique USB

L'idÈe est de copier une sauvegarde de jeu modifÈe (qui crashera le jeu et chargera Linux) sur une Xbox non modifiÈe. Sans ouvrir la Xbox, vous ne pourre le faire qu'en utilisant une unitÈ de mÈmoire Xbox. La Xbox accepte Ègalement la plupart des mÈdias de sauvegarde, comme les stick USB ou disquettes Zip comme unitÈ de mÈmoire.


2.1.1.1 CrÈer l'unitÈ de mÈmoire en utilisant une autre Xbox

Pour cette mÈthode, vous aurez besoin d'une autre Xbox qui est modifiÈe pour ainsi uploader les sauvegardes de jeu dans le lecteur E:. Ensuite vous devrez connecter le stick USB ou l'unitÈ de mÈmoire Xbox et copier la sauvegarde de jeu dans le pÈriphÈrique USB, en utilisant les fonctions de gestion des sauvegardes de jeu du Dashboard.


2.1.1.2 CrÈer l'unitÈ de mÈmoire en utilisant un PC avec support FATX

Pour cette mÈthode, vous aurez besoin d'un pÈriphÈrique de sauvegarde USB ( une unitÈ de mÈmoire Xbox ne marchera pas) et un adaptateur USB Xbox. Vous devez compiler le noyau Linux qui inclut le systËme de fichier FATX, en patchant les sources du noyau avec le patch Xbox Linux et qui supporte uniquement FATX. Ensuite votre PC sera capable de lire et Ècrire un systËme de fichier FATX. PremiËrement connectez le pÈriphÈrique USB ‡ la Xbox, en utilisant l'adaptateur, et entre dans le menu "MÈmoire", de maniËre ‡ formatter le pÈriphÈrique. Ensuite connectez-le au PC, et copier les fichiers de sauvegardes de jeux dessus.


2.1.1.3 CrÈer l'unitÈ de mÈmoire en utilisant un PC sous Linux et les images en FATX

S'il arrive que vous ayez des sauvegardes de jeu au format image FATX ‡ la place de ZIP/TGZ, vous pouvez utiliser un ordinateur sous Linux pour Ècrire des images raw sur le pÈriphÈrique USB en utilisant la commande "dd". Comme dans 2.1.1.2, aucune unitÈ de mÈmoire Xbox ne marchera avec cette mÈthode, and vous aurez besoin d'un adaptateur Xbox USB pour connecter les pÈriphÈrique USB ‡ la Xbox.


2.1.1.4 Ouvrir la Xbox et swapper ‡ chaud le disque dur

De cette maniËre, vous aurez pas du tout besoin d'un pÈriphÈrique USB et d'une unitÈ de mÈmoire, mais d'ouvrir votre Xbox, swapper ‡ chaud le disque dur quand la Xbox est mise en route ‡ un ordinateur ñ et une Xbox ñ permettant le partitionnement FATX sous Linux (exemple vous avez recompiler un noyau) qui est Ègaelement en cours d'exÈcution et dans le menu de boot de Lilo/Grub. Le PC reconnaitra le disque dur Xbox, et vou serez en mesure de monter le disque E: et de copier la sauvegarde de jeu dans le sous-rÈpertoire UDATA.

En utilisant cette mÈthode, la sauvegarde de jeu est dÈj‡ sur le disque dur cible, vous pouvez passer la description dÈcrite dans 2.1.2.


2.1.2 Copier la sauvegarde de jeu sur le disque dur Xbox

Du moment que vous avez la sauvegarde de jeu sur le pÈriphÈrique USB, vous pouvre le connecter sur votre Xbox non modifiÈe et utiliser le Dashboard pour le copier sur le disque dur.


2.1.3 Lancer Linux

Maintenant lancer le jeu et choisissez "Charger Partie". Dans 007, choisissez "Xbox Hard Disk", dans MechAssault, choisissez "Run Linux"". Linux dÈmarrera maintenant. Vous pouvez rÈpÈter cette Ètape quand vous avez besoin de lancer Linux, vous n'avez plus besoin de pÈriphÈrique USB ñ vous pouvez mÍme l'utiliser pour copier les sauvegardes de jeu dessus sur autant de Xbox que vous voulez.


2.2 La mÈthode Dashboard

Vous pouvez facilement installer Linux dÈfinitivement sur un disque dur Xbox, de maniËre ‡ ce qu'il se lancer ‡ chaque fois que vous allumez la Xbox. Vous pouvez toujours lancer des jeux, en insÈrant simplement un DVD de jeu quand vous allumez votre Xbox.

Il est fortement recommandÈ que vous mettiez ‡ jour votre dashboard ‡ la version incluant le "Xbox Live" (4 entrÈes dans le menu au lieu de 3), en sÈlectionnant "Xbox Live" dans n'importe quel jeu supportant le Xbox Live comme MechAssault. Vous n'avez pas besoin d'Ítre inscrit au Xbox Live, sÈlectionnez uniquement l'entrÈe dans le menu.

Maintenant lancer Linux sur votre Xbox non modifiÈe en utilisant la mÈthode dÈcrite dans le 2.1, ensuite, utilisez Linux, allez dans C:\, renommez le rÈpertoire "fonts" en "fonts.old", crÈer un nouveau rÈpertoire "fonts" et copier ernie.xtf et bert.xtf dans ce rÈperoire. Ensuite copiez default.xbe distribuÈ avec le hack du dashboard dans C:\, ainsi que linuxboot.cfg, vmlinuz et initrd. La prochaine fois que vous dÈmmarerez votre Xbox sans jeu dedans, Linux dÈmarrera.

Vous pouvez aisÈment dÈinstaller Linux juste en renommant font.old, en utilisant Linux.

Notez que vous avez besoin du jeu ‡ chaque fois que vous voudrez installer ou dÈinstaller Linux si le Linux installÈ est cassÈ. Tant que Linux est installÈ, vous ne pourrez plus utiliser le Dashboard.

Attention: si vous dÈbranchez la Xbox de maniËre ‡ ce que l'horloge ne fonctionne plus, le dashboard dÈmarrera toujours quand vous allumerez la Xbox, demandant l'heure actuelle ainsi que la date, ignorant le disque prÈsent dans le lecteur DVD. Si cela arrive, et que Linux sur votre disque dur est cassÈ (s'il manque le noyau ou initrd par exemple), il n'y a actuellement aucune maniËre de dÈsinstaller Linux sans ouvrir la Xbox, car vous ne pourrez plus lancer un Linux temporaire en utilisant la mÈthode dÈcrite en 2.1. Veuillez Ítre prudent, nous travaillons dÈj‡ sur une solution.


2.3 La mÈthode embarquÈe TSOP

Une autre mÈthode est d'installer Linux dÈfinitivement est de reprogrammer la ROM Flash sur la carte mËre de la Xbox avec un BIOS Linux Xbox. Mais pour cette solution, vous devez ouvrir la Xbox et souder deux ponts sur la carte mËre, pour empÍcher la protection en Ècriture, comme dÈcrite sur Xbox-Scene . Veuillez ignorer le paragraphe ‡ propos des puces et "EvoX", faites uniquement les deux ponts.

Ensuite, lancer Linux en utilisant la mÈthode 007 ou MechAssault comme dÈcrite en 2.1. Uploader raincoat et l'image du BIOS Xbox Linux ("Cromwell") sur votre Xbox, si vous ne les avez pas encore, et tappez:

$ raincoat -p cromwell.bin

A chaque vois que vous allumerez la Xbox, le BIOS Xbox Linux dÈmarrera et demandera un CD d'installation Linux, du moment que vous n'avez pas installer Linux de votre disque dur.

Veuillez noter que le BIOS Linux Xbox ne lancera aucun jeu!


3. Liens

Pour le moment, nous ne pouvons pas fournir de liens directs sur les sauvegardes de jeu, donc vous devrez les trouver seul (le site Xbox Linux est toutefois un bon point de dÈpart), mais nous prÈvoyons de mettre ensemble une liste de liens ‡ disposition prochainement.


© 2003 Michael Steil
Traduit par Franck "LXS" Verrot [rootAtdev-fr.com]


Tout ce qui est fait dans ce projet est dans le but unique d'Ècrire un logiciel interoperable sous Sect. 1201 (f) Reverse Engineering du DMCA.

[NDTraducteur: loi amÈricaine toujours]

The Xbox Linux Project

← previous
next →
loading
sending ...
New to Neperos ? Sign Up for free
download Neperos App from Google Play
install Neperos as PWA

Let's discover also

Recent Articles

Recent Comments

Neperos cookies
This website uses cookies to store your preferences and improve the service. Cookies authorization will allow me and / or my partners to process personal data such as browsing behaviour.

By pressing OK you agree to the Terms of Service and acknowledge the Privacy Policy

By pressing REJECT you will be able to continue to use Neperos (like read articles or write comments) but some important cookies will not be set. This may affect certain features and functions of the platform.
OK
REJECT